Rues et numérotations

La première chose qui frappe dans les rues à Lima, c'est la variété des couleurs, des styles et des tailles des maisons et immeubles dans une même rue. S'il existe des règles d'urbanisme à ce sujet, leur respect ne va pas de soi... Du coup ça forme un mélange souvent détonnant, avec parfois une maison littéralement coincée entre deux tours d'immeubles, ou une série d'habitations "arc-en-ciel" chacune avec sa propre couleur de peinture. Le sentiment d'anarchie est renforcée par la jungle des fils électriques qui partent dans les sens. Le bon côté c'est qu'on ne s'ennuie pas en se promenant !

Vue du centre de Lima, par Morissey

Souvent les rues sont rectilignes et se croisent à angles droits. La numérotation des habitations se fait par "cuadras" (littéralement "pâté de maisons"). Une cuadra correspond à un bloc d'habitations situées entre deux intersections. Quand on passe d'une cuadra à une autre, la numérotation reprend à la centaine suivante. Par exemple dans la 4ème cuadra d'une rue, les numéros seront 401, 403, 405... (et 402, 404, 406... en face). Jusqu'à c'est pas trop compliqué et plutôt pratique, et on utilise souvent les cuadras pour localiser un lieu : "j'habite à la cuadra 17 de l'avenue Tacna", "continuez 2 cuadras de plus et ce sera à votre droite"...


Plan d'une partie de Lima

Mais parfois ça se corse. Par exemple sur l'avenue Venezuela où les numérations entre les deux côtés diffèrent complètement : les cuadras numérotées 24, 25, 26... d'un côté font face aux cuadras 52, 53, 54... (de mémoire). De quoi être bien paumé quand on est pas au courant et qu'on se réfère au "mauvais" côté. Cependant Le pompon revient sans doute à l'avenue Javier Prado, la plus longue de Lima avec 15 kilomètres. Elle débute dans la municipalité de Magdalena del Mar avec la cuadra 1 et continue jusqu'à la cuadra 9. Puis subitement, au passage dans la municipalité de San Isido, on se retrouve à la cuadra 24 et la numérotation descend progressivement jusqu'à la cuadra 1. À partir de là on quitte la partie "Oeste" de l'avenue pour entre dans la partie "Este" où la numérotation repart de la cuadra 1 et augmente jusqu'à finir à la dernière cuadra, la 101. Dans cette avenue il existe donc par example 2 cuadra numéro 20 et 3 cuadras numéro 5. Un petit schéma s'impose... :

Article mis en ligne le August 04, 2010